Guide d’achat fauteuil gamer : quel fauteuil gamer choisir ?

Choisir un fauteuil gamer de qualité n’est pas une démarche qui se réalise en quelques instants. En effet, il y a bon nombre de paramètres à penser dans l’optique d’acheter un siège qui meurt de qualité et qui puisse surtout véritablement soulager votre dos tout en vous permettant d’avoir du matériel qui puisse durer dans le temps.

 

Aussi, nous avons organisé notre guide d’achat autour de quatre grandes thématiques qui nous ont apparu essentiel pour bien embrasser toutes les problématiques auxquelles vous pourrez être confrontées en faisant la démarche de savoir quel siege gamer choisir :

  • le confort
  • l’ergonomie
  • le prix
  • le design

Les critères de sélection pour le choix de son fauteuil gamer

Le confort

La présence de 2 coussins renforce le confort d’un siège baquet gaming.

Le confort d’un fauteuil gamer est évidemment au centre des préoccupations. Rien ne sert d’acheter un fauteuil de gaming si ce n’est pas pouvoir un confort optimal lors de son utilisation…Cela peut couler de sources, mais il faut savoir que bien malheureusement, il existe des modèles de sieges gamers (même de grandes marques –nous ne citerons pas de nom) qui ne sont pas efficient en matière de confort.
Dans la sélection des meilleurs fauteuils gamer que nous vous avons concoctés, nous avons évidemment pris en compte ce facteur essentiel. Voici donc ce qu’il faut savoir et retenir si vous rechercher à acheter une chaise gamer qui soit véritablement confortable.

La forme du siege

Vous trouverez la plupart du temps des fauteuils gaming en forme baquet. Cette forme permet d’avoir un maintien performant pour votre position globale, que ce soit au niveau de votre nuque, de vos reins ou plus généralement de votre colonne vertébrale.

Les côtés du siège avec leur forme courbés sont étudiés pour maximiser cette dimension de maintien indispensable à votre dos. Même si leur forme peut paraitre assez étrange, nous vous invitons grandement à acheter ce type de fauteuil de gamer, car ce sont les meilleurs et ce sont d’ailleurs eux qui recueillent le plus de suffrage auprès des joueurs et des consommateurs en général en raison de leur évidente ergonomie.

La structure de l’assise

La structure de l’assise est un élément fondamental du choix d’un fauteuil de bureau gamer. Pour faire simple, la structure de l’assiste est comme qui dirait la colonne vertébrale de votre fauteuil gamer, et c’est la raison pour laquelle celle-ci doit être solide. Aussi, concernant l’achat d’un siege de bureau gamer, les structures en acier restent le meilleur investissement possible. Elles permettent un maintien ferme mais confortable et offrent une durée de vie sans égale.

La présence de coussins

Exemple de coussin pour la nuque sur un modèle AkRacing.

Certaines marques de chaises de bureau gamer ont eu la bonne idée d’intégrer dans leur fauteuil gamer de bureau un petit coussin pour les reins et un autre pour la nuque. La présence de ces coussins offrent un plus en termes de confort, notamment pour celui au niveau de la nuque.

Cependant, un certain nombre de clients témoignent que le coussin pour les reins est en trop et préfèrent s’en dispenser. Quoi qu’il en soit, un modèle de chaise gamer qui dispose de 2 coussins est assurément un avantage intéressant pour tous ceux qui voudraient vraiment être très confortablement installé, sans parler du soulagement que leur présence implique pour votre dos et nuque pendant vos séances de travail ou de jeux.

Le revêtement

La qualité du revêtement détermine la durée de vie et le confort du fauteuil.

Le revêtement de votre chaise de bureau gamer a évidemment un rôle à jouer dans la propension au confort de votre siège. A cet égard, vous pourrez retrouver deux grandes catégorie de tissu, chacun présentant ses avantages et ses défauts : le cuir / simili cuir ou le tissu.

Le tissu a pour avantage d’être doux. Cependant, l’un des principaux écueils liés à l’usage d’un revêtement en tissu est sa durée de vie et son entretien. Il suffit que les coutures soient un peu négligées pour qu’après quelques mois apparaissent les premières usures… La plus faible durée de vie du tissu est donc un élément à prendre en considération dans le cadre du choix d’un fauteuil bureau gamer.

Pour ce qui est du cuir, l’un des principaux avantages de cette matière est évidemment d’ordre esthétique car les sièges gamers en cuir sont souvent extrêmement beaux. Il faut dire que le cuir au-delà de cet avantage possède l’inconvénient de ne pas être extrêmement intéressant si vous comptez passer de longues heures assis sur votre chaise.

En effet, le choix du cuir pour un siege gamer n’est pas une des matières les plus respirantes qui soit mais pourra toutefois être intéressant pour les personnes qui voudraient être au contact d’un revêtement chaud, en plus du fait d’être intéressant sur le plan du confort. On constate par ailleurs que le prix des fauteuils gamers en cuir est supérieur à celui des fauteuils qui possèdent un revêtement en tissu, une donnée importante si pour vous le prix est un facteur décisif dans votre prise de décision.

L’ergonomie du siège et son ajustement

Les possibilités d’inclinaisons peuvent être très différentes d’un siège à l’autre.

Difficile de parler du confort d’un fauteuil gamer sans évoquer l’ergonomie du siège et les possibilités qui vous seront offertes pour pouvoir le régler. Le faite d’avoir une posture adaptée à travers la possibilité de bien régler son siège gaming est une donnée fondamentale pour assurer le confort pendant le travail ou le jeu. Au-delà des éléments que nous avons cités plus haut, il est important de prendre en considération les possibilités de réglages qui vous seront offertes avec votre siège gaming, sachant que là encore les différences peuvent être importantes au niveau des réglages possibles entre les différents modèles proposés sur le marché. Il est d’ailleurs à noter que pour avoir des possibilités de réglages les plus importantes possibles et les plus précises vous devrez débourser un budget plus important pour l’achat de votre chaise gamer.
Voici les principaux éléments les plus intéressants à ajuster pour optimiser au mieux votre confort :

  • la hauteur : le contrôle de la hauteur est essentiel afin d’être positionné à la bonne hauteur vis-à-vis de votre écran et de votre bureau. Cette fonction est présente sur l’intégralité des sièges gamers du marché.

 

  • l’inclinaison du dossier : l’inclinaison de dossiers peut être plus ou moins important selon les modèles, sachant que plus un modèle offrira une capacité d’inclinaison importante et plus vous pourrez par exemple payer une petite séance de sommeil pendant votre pause de jours de travail. Certains modèles de sièges de bureau gamer s’avèrent d’ailleurs très confortable pour dormir car il possède un revêtement de qualité bien rembourré mais également une assise confortable avec par exemple la présence d’un coussin niveau de la nuque.

 

  • Le réglage des accoudoirs est fondamental pour assurer au mieux le confort.

    l’inclinaison des accoudoirs : les accoudoirs constituent un élément central pour le confort d’un fauteuil gamer. Ils ont pour rôle de participer au confort en soulageant votre dos et vos épaules de la tension. Il est aussi fondamental pour qu’ils puissent bien remplir leur rôle de les ajuster correctement. Et en la matière, il existe différentes façons de régler les accoudoirs en fonction de votre bureau mais également vis-à-vis de votre taille :

    – le réglage en hauteur
    – le réglage en largeur
    – le réglage en profondeur
    – le réglage avec un système de rotation

    En fonction du nombre de réglages disponibles vous pourrez être confronté à différentes appellations utilisées par les marques. Si jamais vous voyez des appellations comme réglages en 3D ou réglage en 4D, sachez que ce sont ces dispositifs qui permettront de pouvoir régler le plus précisément possible vous accoudoirs. Vous pourrez remarquer que les modèles les plus chers dans notre classement des meilleurs fauteuils gamers intègrent tous déréglage d’accoudoirs en 4D.

 

  • Le verrouillage du dossier : ce dispositif peut être intéressant afin de mieux maîtriser votre tension en étant ainsi dans votre siège et d’avoir plus globalement un meilleur maintien.

Les roulettes du fauteuil gaming

La qualité des roulettes ne sont pas sous-estimés car malheureusement il arrive fréquemment qu’un modèle de chaise gaming présente des caractéristiques intéressantes au niveau du confort de l’ergonomie mais qu’il soit défaillant au niveau de l’utilisation des roulettes sur le long terme. Il est assez difficile de juger un fauteuil gaming sur cet aspect sauf si vous faites de la démarche utilisée pendant plusieurs semaines.

Aussi, le meilleur moyen pour s’assurer de ce paramètre reste encore de lire les commentaires des utilisateurs qui ont pu tester concrètement cet aspect afin d’avoir un vrai retour. Nous avons-nous même pris le soin de synthétiser cet aspect dans le cadre de notre sélection alors rassurez-vous vos chaises de gaming rouleront comme sur des roulettes. Idéalement, un système de roulette double assure une meilleure qualité générale.

Le prix d’un fauteuil gamer

Vous pourrez constater en consultant notre classement des meilleurs fauteuils gamer, qu’il y a une amplitude de prise assez importante entre un fauteuil gamer pas cher et un fauteuil gamer haut de gamme. Les premiers prix pour ce type d’équipement commencent à partir de 59 € et peuvent aller facilement jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour les modèles les plus hauts de gamme.

Pour environ 179€ ce modèle de chez Songmics possède un excellent rapport qualité prix.

Principalement, on constate que la différence se fait globalement au niveau de la qualité en règle générale mais également sur des aspects comme la garantie du produit mais également le service clientèle. Aussi, l’un des aspects intéressants dans l’idée d’acheter une marque de chaise gamer connue, et la possibilité de jouir d’un service clientèle qui a été éprouvée, un paramètre qui peut rentrer en considération étant donné que lorsque l’on achète un siege bureau gamer, c’est souvent dans l’optique de l’utiliser intensément.

Globalement, parmi les éléments qui font le plus défaut dans les sieges bureau gamer premier prix est assurément tout ce qui relève du confort en règle général, que ce soit par exemple le rembourrage utilisé ou même tout simplement la qualité globale de l’assise qui peut laisser à désirer. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sièges possibles pour un budget inférieur à 130 € mais nous préférons prévenir que pour ce prix-là, il y aura quelques défauts, sur des aspects comme par exemple le réglage des accoudoirs, la qualité des roulettes pour se déplacer ou encore sur les possibilités d’inclinaison offerts par la chaise gaming.

À vous de voir quels critères vous pouvez sacrifier pour justifier de payer moins cher, sachant que notre sélection vous propose des modèles qui vous feront gagner du temps en vous donnant ce qui se fait de mieux en fonction de votre budget.

Le design de votre siege bureau gamer

Même si cela n’est pas un critère fondamental dans le cadre du choix d’un fauteuil gaming, il est toujours plus agréable d’avoir un siège qui vous plaise visuelle, surtout que beaucoup de jeunes achètent ce type de produit et peut accorder une certaine importance à l’aspect esthétique.

Dans ce cadre, les marques ont pensé a bien souvent proposé des modèles de sièges gamer déclinables en plusieurs couleurs tout en proposant à l’achat différent modèle de revêtement pour une même gamme. Sachez toutefois que le revêtement doit faire l’objet d’une réflexion car comme vous pourrez le lire plus haut celui-ci peut avoir en fonction qu’il soit en tissu ou en cuir son lot d’avantages et son lot d’inconvénients.

Guide d’achat fauteuil gamer : quel fauteuil gamer choisir ?
5 (100%) 2 votes